Jour 37

De NoocNooNet
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

TELEPHONIE TOIP

POSTES IP

IPBX

INFRARESEAU - Switch POE

L'IPBX est connecté au LAN via un routeur et les tel sont raccordés à celui-ci(IPBX). Le RNIS est raccordé à l'IPBX, c'est optionnel. Le RNIS est en quelque sorte un groupement de lignes, T2(30 lignes) et T0(2lignes). On peut installer plusieurs T2 ou T0 en sortie à la sortie de l'IPBX. L'IPBX via le RNIS est raccordé à l'opérateur téléphonique. Le boitier T2 fait sortir la ligne en IP. Il se peut qu'il n'y ai pas de boitier T2 mais que toutes les lignes sortent directement via le Net ou un réseau privé directement en IP (TRUNKSIP). C'est le protocole {https://fr.wikipedia.org/wiki/Real-time_Transport_Protocol RTP] qui transporte la voix, le SIP fait sonner le téléphone ainsi que raccrocher.

A terme le RNIS et les lignes analogiques vont être amenés à disparaitre.

On a ouvert et observé un IPBX XIVO de la société Avencall qui fonctionne à partir du noyau Asterisk, et qui est une solution opensource.

Le TSL remplace le Certificats SSL du XIVO. XIVO intègre un LDAP. Le XIVO intègre un DNS et un DHCP entre autre.


Il est intégré à notre XIVO (root/31LAB) la possibilité de gérer des téléphones, des lignes (à distinguer avec la notion de canal, un transfert d'appel correspond à deux canaux), des SDA, des numéros internes court, messagerie vocal, conférence à 3 max avec au moins une en interne, transfert, renvoie d'appel (renvoie conditionnel (au bout de 3 sonneries ça part sur le 2 alors qu'on appel le 1) et non conditionnel (ça part directement ailleurs, ça ne sonne pas sur le poste 1 mais sur le 2)).