Téléphonie : Différence entre versions

De NoocNooNet
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
* Livraison de paquets de données dans le désordre
 
* Livraison de paquets de données dans le désordre
  
'''RTCP''' : '''Real-Time Transport Control Protocol''' est un protocole qui permet de transmettre les paquets de contrôle aux participants d'un appel. il est utilisé pour surveiller les statistiques de transmission, qualité de service, il contribue à la synchronisation de plusieurs services. Il est étroitement lié au protocole '''RTP'''.
+
'''RTCP''' : '''Real-Time Transport Control Protocol''' est un protocole qui permet de transmettre les paquets de contrôle aux participants d'un appel. il est utilisé pour surveiller les statistiques de transmission, qualité de service, il contribue à la synchronisation de plusieurs services. Là où RTP transmet des données, RTCP, lui, fournit des méta-données statistiques sur la qualité du service (QoS)
 +
Ainsi, RTCP permet de surveiller la qualité d'une session d'appel en surveillant de multiples indicateurs :
 +
*Nombre de paquets transmis
 +
*Perte de paquets
 +
*La latence
 +
*La gigue
 +
*Le retard de paquet
 +
*La variation de retard...

Version du 11 avril 2023 à 09:16

Base de la téléphonie

Quelques mots clés

SIP : Session Initiation Protocol est un protocole de la couche applicative du modèle OSI (couche 7) qui permets d'établir une session entre deux ou plus de participants, la modifier et la terminer.

RTP: Real-Time Transport Protocol est un protocole de communication permettant le transport de données soumises à des contraintes de temps réel, tels que des flux média audio ou vidéo (couche 4 du modèle OSI). Pour faire face au trafic en tems réel, il possède :

  • des mécanismes de compensation de gigue ( variation de temps d'acheminement des paquets d'information sur un réseau )
  • détection de perte de paquets
  • Livraison de paquets de données dans le désordre

RTCP : Real-Time Transport Control Protocol est un protocole qui permet de transmettre les paquets de contrôle aux participants d'un appel. il est utilisé pour surveiller les statistiques de transmission, qualité de service, il contribue à la synchronisation de plusieurs services. Là où RTP transmet des données, RTCP, lui, fournit des méta-données statistiques sur la qualité du service (QoS) Ainsi, RTCP permet de surveiller la qualité d'une session d'appel en surveillant de multiples indicateurs :

  • Nombre de paquets transmis
  • Perte de paquets
  • La latence
  • La gigue
  • Le retard de paquet
  • La variation de retard...