Téléphonie

De NoocNooNet
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Base de la téléphonie[modifier]

Quelques mots clés[modifier]

SIP : Session Initiation Protocol est un protocole de la couche applicative du modèle OSI (couche 7) qui permets d'établir une session entre deux ou plus de participants, la modifier et la terminer. C'est un protocole texte dont le mécanisme de requête-réponse permet un dépannage facile. La transmission des données est effectuée par le Transmission Control Protocol (TCP) ou le User Datagram Protocol (UDP) au niveau 5 du modèle OSI.

RTP: Real-Time Transport Protocol est un protocole de communication permettant le transport de données soumises à des contraintes de temps réel, tels que des flux média audio ou vidéo (couche 4 du modèle OSI). Pour faire face au trafic en tems réel, il possède :

  • des mécanismes de compensation de gigue ( variation de temps d'acheminement des paquets d'information sur un réseau )
  • détection de perte de paquets
  • Livraison de paquets de données dans le désordre

RTCP : Real-Time Transport Control Protocol est un protocole qui permet de transmettre les paquets de contrôle aux participants d'un appel. il est utilisé pour surveiller les statistiques de transmission, qualité de service, il contribue à la synchronisation de plusieurs services. Là où RTP transmet des données, RTCP, lui, fournit des méta-données statistiques sur la qualité du service (QoS) Ainsi, RTCP permet de surveiller la qualité d'une session d'appel en surveillant de multiples indicateurs :

  • Nombre de paquets transmis
  • Perte de paquets
  • La latence
  • La gigue
  • Le retard de paquet
  • La variation de retard...

RNIS : Réseau numérique à intégration de services est un réseau de télécommunication constitué de liaison numériques permettant, par rapport au réseau téléphonique analogique, une meilleure qualité et des débits pouvant 2Mbits/s contre 56kbit/s pour un modem classique analogique. Au jour d'aujourd'hui, ce réseau n'est plus commercialisé en France, mais il peut toujours exister dans des installations opérationnels. Il se différencie de la ligne analogique simple, il utilise la communication numérisé sans être de l'IP.


Téléphonie sur IP[modifier]

ToIP : Telephony over Internet Protocol est un service de communication qui utilise la protocole de résau Internet (IP). La technologie transforme la voix en données via un protocole IP. Ces données circulent ensuite sur le réseau local, puis retranscrites en voix à l'interlocuteur. La technologie ToIP permet de s'appuyer sur une infrastructure existante de réseau IP pour y raccorder des terminaux, IP-Phone ou solution logicielle. Comparé à la VoIP, la ToIP manque de souplesse et de polyvalence. Par exemple, la ToIP permet uniquement de passer des appels sur le réseau privé de l'entreprise. il n'est donc pas possible d'appeler un tier, ni sur un site de l'entreprise non connecté à ce réseau et aussi, il n'est pas possible de l'utiliser à l'extérieur.


VoIP : Voice over Internet Protocol est un système de téléphonie basé sur les réseaux IP qui permet de transmettre la voix via les réseaux IP. A la différence de la téléphonie traditionnelle, elle ne repose pas sur des lignes téléphoniques physiques, elle permet de passer et de recevoir des appels uniquement grâce à Internet ou à des réseaux privés. Basée sur les protocoles IP, la VoIP peut indifféremment être utilisée grâce à des réseaux filaires (Ethernet, ADLS..) et des des réseaux sans fil (Wifi,3G, 4G, 5G..)


IPBX : Internet Protocol Private Branch eXchange est un système de téléphonie privée d'entreprise (PABX) qui repose sur le protocole IP, qui permet donc de se passer du réseau téléphonique traditionnel (le RTCPABX). Tout comme un PBX classique, un IPBX permet de partager une ou plusieurs lignes externes(RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes et de connecter ces lignes internes entre elles grâce à Internet.