Base de donne

De NoocNooNet
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
  • En informatique, une base de données est une collection organisée de données stockées et accessibles électroniquement. Les petites bases de données peuvent être stockées sur un système de fichiers, tandis que les grandes bases de données sont hébergées sur des grappes d'ordinateurs ou un stockage en cloud.
  • Les données des types de bases de données les plus courants en fonctionnement aujourd'hui sont souvent utilisées comme structures de lignes et de colonnes dans une série de tableau pour augmenter l'efficacité du traitement et de l'interrogation des données. Ainsi, les données peuvent être facilement accessibles, gérées, modifiées, mises à jour, contrôlées et organisées. La plupart des bases de données utilisent un langage de requête structuré (SQL) pour écrire et interroger des données.


> Défis de la base de données

Les bases de données des grandes entreprises d'aujourd'hui prennent souvent en charge des requêtes très complexes et sont censées fournir des réponses quasi instantanées à ces requêtes. Par conséquent, les administrateurs de base de données doivent utiliser une grande variété de méthodes pour améliorer les performances. Parmi les défis communs auxquels ils sont confrontés, citons :


  • Absorption des augmentations significatives du volume de données. L'explosion des données provenant de capteurs, de machines connectées et de dizaines d'autres sources signifie que les administrateurs de bases de données se bousculent pour gérer et organiser efficacement les données de leur entreprise.


  • Garantie de sécurité des données. Les violations de données se produisent partout ces jours-ci et les pirates deviennent de plus en plus ingénieux. S'assurer que les données sont sécurisées est plus important que jamais, mais aussi que les utilisateurs puissent facilement y accéder.


  • Entretien à jour avec la demande. Dans l'environnement commercial en pleine croissance d'aujourd'hui, les entreprises ont besoin d'un accès en temps réel à leurs données afin de prendre des décisions opportunes et de saisir de nouvelles opportunités.


  • Gestion et maintenance de la base de données et de l'infrastructure. Les administrateurs de base de données doivent surveiller en permanence la base de données pour détecter les problèmes et effectuer une maintenance préventive, ainsi qu'appliquer des correctifs et des mises à jour logicielles. À mesure que les bases de données deviennent plus complexes et que les volumes de données augmentent, les entreprises doivent engager des talents supplémentaires pour surveiller et optimiser leurs bases de données.


  • Élimination des limites d'évolutivité. Une entreprise doit se développer pour survivre, et votre gestion des données doit évoluer avec elle. Cependant, il est très difficile pour les administrateurs de base de données de prédire la capacité dont l'entreprise aura besoin, en particulier avec les bases de données sur site.


  • Comment assurer la résidence des données, la gouvernance des données ou les exigences de latence Certaines organisations ont des cas d'utilisation mieux adaptés à l'exécution sur site. Dans ces cas, les systèmes d'ingénierie préconfigurés et préoptimisés pour exécuter la base de données sont idéaux.


Relever tous ces défis peut prendre du temps et peut empêcher les administrateurs de bases de données d'exécuter des fonctions plus stratégiques.


> Types de base de données

Il existe de nombreux types de bases de données. La meilleure base de données pour une organisation spécifique dépend de la façon dont l'organisation a l'intention d'utiliser les données.


  • Bases de données relationnelles

Les bases de données relationnelles sont devenues courantes dans les années 1980. Les éléments d'une base de données relationnelles sont organisés sous la forme d'un ensemble de tableaux avec des colonnes et des lignes. La technologie des bases de données relationnelles offre le moyen le plus efficace et le plus flexible d'accéder à des informations structurées.


  • Base de données d'objets

Les informations d'une base de données orientées objet sont représentés sous forme d'objets, comme dans la programmation orientée objet.


  • Bases de données distribuées

Une base de données distribuées se compose de deux fichiers ou plus situés sur des sites différents. La base de données peut être stockée sur plusieurs ordinateurs, situés au même emplacement physique ou répartie sur différents réseaux.


  • Entrepôts de données

Référentiel central de données, un entrepôt de données est un type de base de données spécialement conçues pour une requête et une analyse rapides.


  • Bases de données NoSQL

Une base de données NoSQL, ou base de données non relationnelles, permet de stocker et de manipuler des données non structurées et semi-structurées (par opposition à une base de données relationnelles, qui définit comment toutes les données insérées dans la base de données doivent être composées). Les bases de données NoSQL sont devenues populaires à mesure que les applications Web devenaient plus courantes et complexes.


  • Bases de données orientées graphes

Une base de données orientées graphique stocke les données relatives aux entités et les relations entre les entités.


  • Bases de données OLTP.

Une base de données OLTP est une base de données analytiques rapide conçue pour permettre à de nombreux utilisateurs d'effectuer un grand nombre de transactions.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux types de bases de données utilisées aujourd'hui. D'autres bases de données, moins courantes, sont adaptées à des fonctions scientifiques, financières ou autres très spécifiques. En plus des différents types de bases de données, les changements dans les approches de développement technologique et les avancées significatives telles que le cloud et l'automatisation poussent les bases de données dans des directions entièrement nouvelles. Certaines des bases de données les plus récentes incluent


  • Bases de données open source

Un système de base de données open ssourceest un système dont le code source est open source ; ces bases de données peuvent être des bases de données SQL ou NNoSQL


  • Bases de données en nuage

Une base de données cloud est une collection de données, structurées ou non structurées, qui réside sur une plate-forme de cloud computing privée, publique ou hybride. Il existe deux types de modèles de base de données cloud : le modèle traditionnel et le modèle de base de données en tant que service (DDBaaS. Avec DDBaaS un fournisseur de services effectue des tâches administratives et de maintenance.


  • Base de données multi-modèles

Les bases de données multi-modèles combinent différents types de modèles de base de données dans un seul serveur intégré. Cela signifie qu'ils peuvent intégrer différents types de données.


  • Bases de données de documents/JSON

Conçues pour stocker, récupérer et gérer des informations orientées document, les bases de données documentaires sont un moyen moderne de stocker des données au format JSON plutôt que dans des lignes et des colonnes.


  • Bases de données d'autogestion

Le type de base de données les plus récentes et le plus innovant les bases de données autogérées (également appelées bases de données autonomes) sont base sur le cloud et utilisent l'apprentissage automatique pour automatiser le réglage de la base de données, la sécurité, les sauvegardes, les mises à jour et d'autres tâches de gestion de routine traditionnellement effectuées par les administrateurs de base de données