Jour 13
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Sommaire
Matinée: Retour sur le Lab "Planet" et rappels méthodologiques[modifier]
Lab "Planet":[modifier]
Eric nous fait part qu'il a testé la connexion au réseau "Planet" de puis chez lui et qu'il a accédé directement sur la page admin du routeur "Chypre" RV 042". Le groupe groupe détermine qu'il faut dissocier les ports du routeur et de la page Web Apache gérée par le serveur "Gelbique".
Objectifs:
- Héberger la page web sur le port à de "Gelbique"
- Essayer de faire que SSH sur "Gelbique" soit accessible depuis un réseau extérieur.
- Essayer de faire que FTP hébergé sur "Gelbique" pour le partage fichier avec un réseau extérieur.
- Essayer de faire fonctionner le VPN du routeur "Chypre".
Bonus: Qu'est ce qu'un LOG?
Rappels méthodologiques:[modifier]
Pour un bon diagnostic
- Lors de l'appel de l'utilisateur, ne surtout pas oublier de se mettre à son "niveau" en utilisant un vocabulaire simple qu'il comprendra aisément afin de faciliter la communication.
- Le faire bien verbaliser afin d'affiner le diagnostic et lui demander si il est le seul concerné ou bien si d'autres utilisateurs le sont pour bien cerner le périmètre de la panne (importance du schéma réseau via des ressources numériques, papiers ou humaines).
- Via les tests effectués par l'utilisateur on peut visualiser sur quelle couche du modèle OSI se situe le problème et sa nature (physique, configuration connexion, protocoles, configuration utilisateur...).
- En cas de transmission du billet au niveau supérieur (2 ou 3), bien faire attention de passer des informations précises et correctes.
Bon à savoir:
- Pour tester avec un utilisateur sa liaison Ethernet en passant par le navigateur web, ne jamais utiliser un site web qu'il visite habituellement, car le navigateur peu télécharger depuis son cache la première page du site ce qui vous induira en erreur. Utiliser plutôt un site qu'il n'utilise jamais, si la première page se charge c'est qu'Ethernet marche vraiment.
- En cas de non accessibilité à internet, tester la liaison avec un ping d'une adresse IP fixe et non pas avec un nom de domaine, car si le ping ne marche pas avec un nom de domaine, cela peut venir soit de la liaison IP soit d'un défaut du serveur DNS, alors que s'il ne marche pas avec l'IP fixe, cela ne peut venir que de la liaison IP.
Aprés-midi: LAB Panne-résolution[modifier]
Explication de l'ITSN