Jour 30
OVHCLOUD[modifier]
Évolution vers un microcloud, un auto hébergement. Les FAI ont élargis leurs périmètres en proposant espace d’hébergement. L’hébergeur propose propose des ressources internet tel que la gestion des domaines, des serveurs web. L’hébergeur propose une adresse IP public fixe associé à un domaine, éventuellement une base de donnée, un système avec un espace de stockage, un service HTTP (service WEB par exemple Apache). La correspondance entre Apache et Stockage sont les fichiers HTML. Il y a besoin d'un service fondamental Email, SMTP [1] IMAP. Les domaines utilisent le protocole DNS.
Exemple de type d'offres d’hébergement générique, gestion domaine hébergement service web. Ensuite il y a le vps, on peut aussi souscrire à un serveur physique. Sur Toulouse il y a plusieurs DATACENTER. Sur Toulouse il y a un datacenter multi-acteurs avec le GIX. Il y a une course aux DATACENTER les plus efficients, sous-marin au cercle arctique. L'utilisation d'internet correspond à environ 15% de la consommation électrique mondiale, un mail avec une pièce jointe 10Mo correspond à une ampoule allumée pendant une journée.
Aparté Edgecomputing, on envoie dans le cloud que ce qui peut vraiment servir.
Une base de donnée est une entité qui regroupe des données structurée à qui on peut lancer des requêtes.Un SGBD peut héberger plusieurs base de données différentes.
Le DNSSEC est protocole sécurisé pour permettre aux DNS de communiquer entre eux. Le DYNDNS est une méthode pour mettre à jour automatiquement un serveur DNS, souvent en temps réel. Champs MX.
CENTREX (UCAAS)[modifier]
CENTREX IP, on peut paramétrer le fonctionnement de notre ligne, musique d'accueil, décrochement automatique, le renvoie d'appel, le fait que ça sonne sur plusieurs lignes en même temps ou que l'on soit dans le monde. On peut gérer plusieurs profils, congès, absence, on définit des stratégies de gestion d'appel. Par exemple on peut faire sonner la ligne directement sur un mobile ou uniquement si personne ne répond. On peut customiser le nombre de sonneries, on peut quasiment tout paramétrer. On peut aussi définir le mode de répondeur, enregistreur ou pas. Dans le cas du répondeur enregistreur le message vocal est envoyé par mail et peut être écouté partout n'importe quand.
le protocole STUN permet de transférer une requête à un serveur STUN pour pouvoir outrepasser la gestion des ports.
On peut bien sur via un rajout de console sur le boitier fixe, faire de la supervision,de l'appel direct via un fichier texte que l'on charge, type .csv. On peut tout paramétrer depuis l'interface Web. Le CENTREX est une sorte d'ipbx héberger dans le Web. On peut programmer un SVI. On peut contrôler tous les détails des appels, qui, quand, durée, fréquence...
Architecture MicroPlanet[modifier]
LAB22-microPlanet-RéseauRaspberryCentreon CENTREON. On va utiliser des Raspberry PI4.