Vlan
Sommaire
VLAN[modifier]
Qu’est-ce que c’est un VLAN ?[modifier]
Communément appelé réseau local virtuel ou en anglais Virtual Local Area Network (VLAN), le VLAN est un réseau informatique logique indépendant. La création de différents réseaux virtuels devient ainsi possible grâce à la segmentation des équipements d’un même réseau. Le switch ou commutateur offre cette capacité, mais également la possibilité à ceux-ci de se comporter comme un réseau local (LAN) propre.
Il s’applique sur la couche 2 et 3 du modèle OSI dont le schéma se trouve ci-dessous :
A quoi sert-il ?[modifier]
Grossièrement, les VLAN ont pour objectif de segmenter la communication des équipements d’un même réseau. Cela allégera et augmentera les performances d’un réseau. Ainsi, une machine d’un VLAN 1 ne pourra pas communiquer avec une machine d’un VLAN 2 car ils ne sont pas dans le même VLAN bien qu’ils soient dans le même réseau. En outre, cette solution peut aussi bien isoler des ports à travers plusieurs VLAN (primaire, secondaire, privée).
Petite image pour illustrer :
Quels sont les différents VLAN ?[modifier]
Penchons-nous sur l’existence des divers VLAN. En effet, il y a environ 3 niveaux :
Niveau 1 : le VLAN par port, on attribue au port un VLAN et c’est l’équipement qui viendra se brancher sur ce port qui sera directement inclus dans le VLAN. Niveau 2 : VLAN MAC, le VLAN s’effectue an fonction de l’adresse mac des machines Niveau 3 : qui se divise en deux :
– sous-réseau : association par l’adresse IP source des paquets de données. La configuration du switch sera automatique malgré le déplacement d’un équipement. – protocole : la création du réseau virtuel dépendra du protocole choisi, chaque machine disposant du même protocole pourra communiquer.
Généralement, le plus utilisé est celui du niveau bien plus simple à paramétrer.
Avantages et Inconvénients[modifier]
Leurs utilisations octroient plus d’avantages que d’inconvénients, voici les principaux :
Conclusion[modifier]
Étant dans une période où la numérisation évolue exponentiellement et devient omniprésente, l’importance d’avoir une architecture sécurisé et performante n’est pas à négliger.
Les VLAN sont une des solutions permettant de promouvoir cette sécurité et d’offrir un meilleur trafic.


