WEB 2.0

De NoocNooNet
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Définition web 2.0[modifier]

À l’origine, le web était une sorte de vitrine géante, ou les personnes qui en avaient les moyens pouvaient exposer leurs idées ou leurs produits. Les internautes étaient dans une position passive. Mais ça a changé ! L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques et des fonctionnalités qui ont permis de rendre les contributions sur internet plus simples et plus interactives.

Depuis la fin des années 1990, des innovations successives ont permis de créer des interfaces innovantes et de faciliter l’utilisation du web pour les non initiés. Aujourd’hui, plus besoin d’être un expert du code pour s’exprimer sur internet ! C’est désormais facile d’ouvrir un blog, ou encore de contribuer à l’encyclopédie en ligne wikipedia ! Grâce au web 2.0, internet est ouvert à tous. Et l’exemple le plus abouti et révélateur de cette nouvelle tendance, c’est l’émergence de quantité de réseaux sociaux, et c’est ce qui nous intéresse ici.

Web 2.0, web social[modifier]

Comme vous le voyez, le web 2.0 a accompagné la naissance des réseaux sociaux, des blogs, et des wikis dès la fin des années 1990. Je vous propose de voir plus en détail ces 3 innovations :

Les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux, d’abord, ce sont des sites internet qui permettent aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d'amis et leur réseau de connaissances. Les blogs : Le blog, quant à lui, c’est un peu le journal intime de l’internaute dans lequel il peut publier des articles en ligne. D’ailleurs Blog vient de la contraction de web et log qui peut se traduire par journal en ligne. Le blog est généralement créé par le blogueur lui-même grâce à une plateforme d’autopublication et d’hébergement de blogs. Les wikis : Enfin, le wiki est une application web qui permet de créer et de modifier des pages de manière collaborative directement depuis un navigateur. C'est un outil de gestion de contenu dont la structure est minimale et simplifié dont l’exemple le plus parlant est wikipedia, l’encyclopédie en ligne.


caption




Ce qu’il faut retenir[modifier]

Avant le web social, pour communiquer sur internet, il fallait savoir développer son propre site ou payer quelqu’un pour le faire. Autant dire que s’exprimer en ligne était un privilège réservé à une petite minorité. Avec le web 2.0, les internautes peuvent désormais créer du contenu, le partager et en discuter. Tout cela sans avoir besoin de connaissances techniques particulières. Une véritable révolution qui a permis de connecter les individus entre eux et de multiplier les interactions.